On ne le sait que trop, la météo est un peu capricieuse cette année. Si certains d’entre vous ont terminé les récoltes, d’autres ont été un peu ralentis par la météo …

Pas de panique, si vous avez terminé ou si vous êtes arrêtés, vous pouvez commencer à déchaumer vos parcelles déjà récoltées.

Pourquoi ? Pour préparer votre sol au mieux avant le prochain semi et diminuer de manière efficace le stock de semences encore présent dans le sol.

Le principe est simple et quel que soit l’outil choisi, il vous faut garder quelques idées en tête :

  • Le travail doit rester superficiel ; autour de 2/3 cm ;
  • Assurer un bon émiettement
  • Intervenir rapidement après la récolte pour bénéficier de l’humidité encore présente dans le sol

En fonction de votre objectif, vous pouvez alors choisir parmi une sélection d’outils performants. La solution la plus simple serait de les avoir tous, mais ça serait bien trop couteux alors en fonction de vos besoins, de vos sols ou si vous souhaitez tester avant d’acheter, n’hésitez pas à les louer sur WeFarmUp !

Herse déchaumeuse

Cet outil est l’un des plus efficaces pour réaliser un faux semis grâce à un travail superficiel. Le coût d’acquisition et d’entretien est relativement faible et il assure une forte vitesse de travail. Veillez à intervenir très rapidement après la récolte pour assurer un travail efficace.

Vous n’avez pas de herse ? Louez en une ici 

Déchaumeur à disques indépendants

Cet outil est également très efficace et réalise un travail plus en profondeur qu’il vous faut régler avant usage. Il assure un bon mélange terre-pailles et, s’il est doté d’un rouleau lourd, assure le ré-appui. Le prix est plus important à l’achat ainsi que le coût d’entretien lié à l’usure des disques et roulements.

Besoin d’un déchaumer ? Louez en un ici 

Cover-crop

Cet outil également efficace et réalise un travail intermédiaire à profond. Robuste, il demande peu d’entretien en raison des disques qui ont une durée de vie relativement longue. Veillez à bien ré-appuyé après chaque passage.

Vous n’avez pas de cover-crop ? Louez en un ici 

Déchaumeur à dents

Bien que simple et polyvalent, cet outil à dent est un peu moins efficace car le travail est vraiment plus profond en raison de la présence des dents. A vitesse élevée, attention à l’usure des dents qui peut vite augmenter les coûts d’entretien.

Envie de tester un déchaumer à dents ? Louez-en un ici

Quel que soit l’outil choisi, attention à bien respecter la vitesse d’utilisation afin d’assurer le meilleur rendu possible et ne pas trop vite user les pièces … Cela peut vous coûter vite cher !