PASCAL, AMBASSAD’UP DANS L’INDRE ET LOIRE (37)

Mes débuts

J’ai créé un cabinet de conseil en pilotage d’entreprise. Mes clients sont des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des professions libérales qui veulent améliorer leurs résultats ! Mon travail est de les aider à améliorer leur rentabilité à travers un meilleur fonctionnement de l’entreprise. Je leur propose une méthode de gestion d’exploitation (la méthode Rivalis), conçue pour leur apporter une visibilité en temps réel de leur chiffre d’affaires, de leurs marges et de leurs résultats, afin qu’ils puissent décider si ils peuvent investir, embaucher et trouver des solutions pour améliorer leur rentabilité.

Je suis issu du monde agricole et j’ai travaillé un temps pour la marque Keenan qui fabrique des mélangeuses et qui vend de la rentabilité à travers la ration mélangée. Donc à coté de ce pôle « artisans », j’ai décidé d’ouvrir un pôle « agricole » pour lequel j’ai trois activités :

  • Je suis Ambassadeur de WeFarmUp  et je présente comment améliorer la rentabilité d’une exploitation ou entreprise agricole en utilisant son matériel d’une autre façon
  • J’ai repris la carte Keenan mais en tant qu’indépendant, pour la vente des mélangeuses.
  • Je travaille également avec ADF Milking, qui propose aux éleveurs une solution automatisée de post trempage et de désinfection de griffes. Cela permet aux éleveurs d’améliorer la qualité de leur lait, de gagner du temps et de diminuer la pénibilité.

Dans mon métier, il y a donc une forte notion de rentabiltié, donc WeFarmUp  y a toute sa place !

J’avais entendu parler de WeFarmUp  par BFM radio, après qu’ils aient remportaient le prix de la BFM académie. J’ai compris le principe grâce à cette émission puis j’ai été voir sur le site et j’ai contacté Julie – qui est responsable des Ambassad’Up au sein de l’équipe WeFarmUp – via la page Ambassad’Up. Elle m’a parlé d’une formation de groupe qui avait lieu en fin de semaine et je m’y suis rendu.

J’ai commencé par contacter mon réseau, leur expliquer ce qu’est WeFarmUp  et ses atouts et l’activité s’est enchainée. J’en parle à des agriculteurs, des entreprises de travaux agricoles et un peu à des CUMA, mais cela prend plus de temps. L’objectif est de maximiser l’offre disponible sur le site pour qu’il y ait plus de demandes.

Ma méthode

Ma méthode, c’est une approche relationnelle et une approche par l’intérêt : qu’est ce que WeFarmUp et quel intérêt cela représente pour les agriculteurs.

Dans une entreprise ou une exploitation agricole, les charges fixes sont un gros problème, même si on a du chiffre d’affaires. Ainsi, alléger les charges fixes grâce à la location et à la prestation, cela a toute son importance! L’agriculteur locataire ne paie que ce qu’il utilise ! Le montant de la location ou de la prestation est proposé à l’heure ou à l’hectare. C’est une solution pour améliorer la rentabilité de l’exploitation ou de l’entreprise ! L’agriculteur loueur amortit son matériel plus rapidement ; Et l’ETA et la CUMA développent leur activité plus facilement grâce à la visibilité que Wefarmup leur amène…

Mon approche est de poser les questions suivantes : je demande aux entrepreneurs s’ils veulent augmenter leur activité et aux agriculteurs s’ils veulent travailler leur rentabilité à travers la location plutôt qu’à travers l’investissement. J’utilise l’image de leur hangar : vous avez un hangar, dans lequel se trouvent des matériels dormants. Vous ne voulez pas les louer, sur une plateforme qui garantit à la fois la sécurité physique (caution, état des lieux) et la sécurité monétaire de la transaction, plutôt que de le laisser dormir ?

Dans la mission d’Ambassad’Up, il y a beaucoup de téléphone, le script fournit par WeFarmUp marche bien.

Cela demande de la persuasion, surtout devant les gens qui ne vous connaissent pas ou qui ne connaissent pas Wefarmup car il faut se faire accepter. La pratique de location n’est pas courante dans le monde agricole et il faut donner confiance rapidement, en expliquant qui on est, d’où on vient, ce qu’on fait et le but du service. C’est hyper important! Il faut vraiment donner confiance et ne pas parler seulement du produit ou du service. C’est d’abord de la relation humaine !

Ma motivation

Ma motivation est d’apporter aux agriculteurs un revenu complémentaire, une diminution de leurs charges fixes et une souplesse dans leur accès au matériel agricole. Cette activité complémentaire que je propose est une porte d’entrée pour aller voir des éleveurs. Je n’ai rien à vendre, juste un service à proposer pour celui qui souhaite être locataire : avoir une profusion de matériel à sa porte ! et cela apporte une rémunération à celui qui veut proposer son matériel en location. De plus, cela permet de m’apporter également un revenu complémentaire, ce qui participe à ma motivation.

Mon conseil

Il faut avoir le sens du commerce et respecter le process de vente. Il faut aussi ne pas avoir peur, et ne pas avoir d’idées préconçues.

On est en train de bouleverser le schéma de l’agriculteur-payeur (qui doit investir pour avoir du matos) en agriculteur-locataire. C’est un tremblement de terre pour eux, mais c’est surement un moyen de subsister… WeFarmUp apporte aux ETA, aux CUMA, aux agriculteurs, une garantie de paiement. Le site commence a être de grande notoriété : il y a beaucoup plus de trafic que sur un site personnel, cela apporte une bonne visibilité.  Tout est sécurisé, le locataire est responsabilisé avec le chèque de caution, l’état de lieu, le paiement à la réservation. Tout cela donne confiance au propriétaire ou au prestataire.